Histoire, politique et corps: revitaliser les concepts et méthodes de la philosophie (7e édition)
3351 boul. Des Forges
Trois-Rivières
Canada
Sponsor(s):
- Chaire de Recherche du Canada en Éthique féministe
Organisers:
Talks at this conference
Add a talkDetails
Appel à Communications pour le Symposium de Philosophie 2025
Politique, histoire et corps : revitaliser les concepts et les méthodes de la philosophie
La période contemporaine est marquée par une multitude de crises qui se manifestent à différentes échelles, se superposant et s'alimentant mutuellement. Face à cette complexité, il devient ardu de déterminer un chemin clair pour trouver des solutions. La diversité et la prolifération des crises posent un défi majeur à l’établissement de méthodes de recherche rigoureuses, car il est de plus en plus difficile de cerner les limites d’un phénomène aux multiples facettes. Dans ce contexte, il est important de réexaminer les méthodes que nous utilisons. La philosophie féministe, avec sa capacité à revisiter et transformer les concepts et méthodes traditionnels, élabore activement des outils pour appréhender la complexité des phénomènes contemporains. Ainsi, elle offre des pistes de réflexion sérieuses pour aborder ces défis. Le symposium de cette année vise à rassembler et mobiliser une diversité d’outils, de méthodes et de perspectives propres à la philosophie féministe, afin de mieux comprendre son potentiel unique et sa spécificité dans le paysage philosophique.
En mettant de l’avant les grands thèmes de la philosophie féministe, soit la politique, l’histoire et le corps, nous souhaitons présenter un éventail de communication qui nous permettrons d’explorer les méthodes qui sont étudiées ainsi que celles actuellement développées dans la recherche féministe. Quelles auteur.ices sont mobilisé.es pour répondre à un problème spécifique ? Quels sont les apports méthodologiques spécifiques de la philosophie féministe et comment peuvent-ils être utilisés pour revitaliser la pratique philosophique ? Nous souhaitons ainsi réunir les chercheur.ses de différentes branches de la philosophie féministe pour favoriser les échanges et, de ce fait, la co-construction d’une pensée féministe.
Nous encourageons les propositions qui abordent les questions suivantes : Comment développer une approche à la fois innovante et ancrée dans des pratiques philosophiques rigoureuses ? Comment se réapproprier les concepts issus d’une tradition philosophique pour fonder une nouvelle pensée féministe ? De quelle manière l’histoire féministe contribue-t-elle à la compréhension et à la transformation de concepts philosophiques ? Comment comprendre les implications politiques de la pensée féministe dans les débats contemporains ? Comment intégrons-nous les expériences corporelles à la théorie féministe et la réflexion philosophique ? Comment les différentes branches de la philosophie féministe peuvent-elles dialoguer entre elles et avec d’autres disciplines ? Quels nouveaux outils épistémologiques peuvent être développés à partir de la philosophie féministe ? Comment la philosophie féministe permet-elle de dévoiler la complexité des contextes contemporains et intersectionnels? Comment promouvoir une philosophie inclusive et engagée à travers une approche féministe ? Enfin, quel est le panorama actuel de la philosophie féministe et comment peut-il être enrichi par de nouvelles perspectives ?
Vous avez jusqu'au 14 octobre 2024 pour nous envoyer vos propositions au [email protected]
À bientôt!
L'organisation du SPF
This is a student event (e.g. a graduate conference).
Registration
No
Who is attending?
2 people are attending:
Will you attend this event?