CFP: Moralité et Contingence
Submission deadline: December 1, 2015
Conference date(s):
May 9, 2016 - May 13, 2016
Conference Venue:
Université du Québec à Montreal
Montréal,
Canada
Topic areas
Details
APPEL À COMMUNICATIONS
Symposium
Moralité et contingence
Dans le cadre du congrès de la Société de Philosophie du Québec qui se tiendra du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal
Il semble que la moralité soit, à bien des égards, contingente. L’évolution de l’espèce humaine, les aléas de la petite enfance, la société dans laquelle nous avons vu le jour et le contexte particulier dans lequel nous nous trouvons sont autant de facteurs qui contribuent à façonner notre conception de la morale et les jugements que nous acceptons.
Plusieurs philosophes moraux contemporains, attentifs aux travaux des biologistes, des anthropologues, des économistes, des psychologues, etc., ont bien vu les questions importantes que cela soulève. Le rôle joué par l’évolution dans le façonnement de la moralité est-il compatible avec le réalisme moral? La moralité n’est-elle contingente qu’en apparence? La psychologie expérimentale permet-elle de réfuter le fondationnalisme? L’existence et la persistance de désaccords moraux parlent-elles en faveur du relativisme? L’influence qu’exercent les facteurs contextuels sur le comportement moral des agents suggère-t-elle que les vertus n’existent pas? Le fait que de nombreux jugements moraux semblent relever davantage des intuitions ou des sentiments que de la réflexion devrait-il nous inciter à abandonner le rationalisme?
Voici seulement quelques pistes que pourront emprunter ceux et celles qui accepteront de répondre à cet appel. Les organisateurs demeurent ouverts à toutes les suggestions, mais les propositions portant sur le thème général du symposium seront privilégiées.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un projet de symposium et que celui-ci doit être accepté par les organisateurs du congrès de la SPQ. Toute personne intéressée à participer à ce symposium doit soumettre un résumé de sa communication (environ 1500 caractères espaces comprises) au plus tard le 1er décembre aux adresses suivantes :
Le document soumis doit inclure le nom (ou les noms) du conférencier, son affiliation institutionnelle, son statut (étudiant, professeur, etc.) ainsi que son adresse électronique. Les conférenciers doivent prévoir une présentation d’une durée d’environ 25 minutes, qui sera suivie d’une période de discussion d’environ 10 minutes.
Organisateurs :
Félix Aubé Beaudoin, Étudiant au doctorat (Université Laval)
David Rocheleau-Houle, Étudiant au doctorat (Université York)