CFP: L'homme et la nature. Politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand

Submission deadline: July 18, 2017

Conference date(s):
Tomorrow - October 20, 2017

Go to the conference's page

Conference Venue:

Laboratoire "Métaphysique allemande et philosophie pratique" (EA 2626), Université de Poitiers
Poitiers, France

Topic areas

Details

Call for abstracts

(ENGLISH and German versions below)

 

L’homme et la nature :

 

politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand

Poitiers, 18-20 octobre 2017

 

Argument

Ce colloque a pour objectif l’étude d’un courant de pensée aussi vaste que prolifique en Europe : le romantisme. On se concentrera sur le romantisme allemand, dans la mesure où la philosophie joue un rôle particulièrement important dans sa naissance et dans son développement. Le thème du colloque rentre pleinement dans le champ de recherche du laboratoire « Métaphysique allemande et philosophie pratique » (MAPP, EA 2626), à savoir la philosophie allemande depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Ce colloque doit être conçu en continuité avec les séances du séminaire du laboratoire qui se tiendront au printemps 2017, et qui seront consacrées à la naissance du romantisme allemand (avec une attention particulière aux réflexions de l’un de ses fondateurs, Friedrich Schlegel), fournissant par là une base solide aux travaux qui se développeront au cours du colloque ici présenté. Si le séminaire donnera surtout de l’espace aux membres du laboratoire de recherche de Poitiers et à des collègues provenant d’autres institutions françaises, le colloque adoptera une dimension résolument internationale, constituant ainsi le premier événement international organisé par le MAPP sur le thème du romantisme allemand.

La pertinence de ce colloque se répercute à différents niveaux. Avant tout, il constituera une des rares manifestations internationales organisées, en France, sur le romantisme allemand. Non seulement cela contribuera à augmenter le rayonnement propre du MAPP sur le plan international, confirmant l’Université de Poitiers comme l’un des centres principaux en France pour l’étude de la philosophie allemande, mais on peut prévoir aussi que ce colloque participera à attirer à nouveau l’attention, en France, sur le romantisme allemand, et à y réactiver les recherches à son sujet. Pour l’heure, contrairement à ce qui arrive dans le reste de l’Europe, il n’est guère possible d’identifier en France une recherche collective et systématique concernant le romantisme allemand, le paysage se composant plutôt de recherches spécialisées isolées, privées de moments de confrontation et de discussion : à travers ce colloque, on espère stimuler l’essor d’études et de parcours nouveaux, qui puissent voir en Poitiers un des centres névralgiques de référence à l’échelon national et international.

Description de la thématique

Le thème central du colloque est le rapport entre l’homme et la nature dans les réflexions du romantisme allemand. On a choisi de proposer ce problème parce qu’il peut être considéré comme un des fils conducteurs de toute la réflexion romantique, en particulier en Allemagne, et comme une des spécificités permettant de mettre en rapport le romantisme avec d’autres courants philosophiques et scientifiques présents en Allemagne à la même époque, tels que l’idéalisme. Il est possible de dégager, à travers le rapport entre l’homme et la nature, les caractéristiques de la subjectivité dans le romantisme allemand, et il est possible de reconnaître dans ce rapport le point de départ de tous les développements que les représentants de ce courant de pensée ont donnés au sujet de leur conception de la liberté (« politique »), de leur théorie de la connaissance (« critique ») et de leur théorie de l’art (« esthétique »). Conformément à cette tripartition, on a décidé de subdiviser les travaux du colloque en trois sessions ; la désignation de chacune est reportée dans le sous-titre du colloque, et est ci-dessous brièvement explicitée.

Ces sessions succéderont elles-mêmes à une séance de présentation plus générale, dans laquelle on donnera de la place à des interprétations d’ensemble du romantisme allemand, lesquelles, à travers le rapport entre l’homme et la nature, toucheront ensemble les trois thèmes devant à approfondir dans les sessions suivantes.

Première session : politique

            Dans cette session, on approfondira les aspects les plus spécifiquement politiques du romantisme allemand. Ces derniers trouvent, dans le concept de liberté, une de leurs pierres de touche, et le colloque visera à comprendre comment exactement ce concept demande à être entendu dans le romantisme allemand. Le rapport entre l’homme et la nature est impliqué dans ces réflexions de diverses manières : par exemple, est-ce que l’homme est libre par nature, ou est-ce que sa liberté dépend d’une forme d’émancipation à l’égard de la nature, corrélative peut-être d’une inféodation à la rationalité humaine ?

Seconde session : critique

            L’homme, dans son rapport à la nature, se définit également par la relation de connaissance qu’il entretient avec elle. On s’efforcera de présenter la spécificité du romantisme allemand à cet égard, relativement à d’autres propositions philosophiques advenues, dans la postérité de la Critique de la raison pure de Kant, en Allemagne au même moment : l’idéalisme, l’empirisme, le scepticisme et le dogmatisme en particulier.

Troisième session : esthétique

            Les réflexions des représentants du romantisme allemand concernant l’art sont probablement les plus connues. La question de savoir si l’art est imitation, ou s’il est une « seconde nature », est ici centrale, mais on montrera comment le lien entre l’homme et la nature permet d’en faire apercevoir d’autres dans le domaine de l’esthétique.

Keynote speakers :

Andreas Arndt (Pr. Humboldt Universität zu Berlin)

Christian Berner (Pr. Université Paris Nanterre)

Michael Forster (Pr. Universität Bonn)

Márcio Suzuki (Pr. Universidade de São Paulo)

Federico Vercellone (Pr. Università di Torino)

Klaus Vieweg (Pr. Friedrich-Schiller-Universität Jena)

Appel à contributions :

 

Ce colloque inclut la participation de cinq contributeurs sélectionnés au moyen d’un appel à contributions. Les personnes intéressées à répondre à cet appel sont invitées à faire parvenir un résumé à l’adresse e-mail suivante : giulia.valpione@unipd.it

Les résumés doivent s’inscrire dans l’une des trois directions de recherche retenues pour les trois sessions de ce colloque (politique, critique, esthétique), et s’accompagner : 1) des nom et prénom du candidat, 2) du titre de la communication proposée, 3) des coordonnées e-mail personnelles et éventuellement de l’affiliation institutionnelle, et 4) d’un bref CV (maximum une page).

Les résumés seront d’une longueur de 2000 signes maximum (espaces compris).

La durée des communications sera d’une demi-heure, suivie d’un quart d’heure de discussion.

Les langues acceptées sont l’allemand, l’anglais et le français.

La date limite d’envoi des résumés est le 18 juillet 2017.

Les résultats de la sélection seront communiqués individuellement par e-mail le 15 août 2017.

Les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par l’Université de Poitiers, dans la limite du budget disponible.

Une publication des actes du colloque est prévue.

Ausschreibung :

Bei diesem Kolloquium werden 5 Teilnehmer ausgewählt. Interessierte können eine Zusammenfassung ihres Beitrags an die folgende Adresse schicken: giulia.valpione@unipd.it

Die Kurzdarstellungen der Beiträge müssen einer der folgenden drei Forschungsrichtungen entsprechen, die in dem Kolloquium in den jeweiligen Sitzungen behandelt werden (Politik, Kritik, Ästhetik).

Außerdem müssen folgende Dinge gesendet werden:

1) Name und Nachname des/der Bewerber/in

2) den Titel des Beitrags

3) die Mailadresse sowie eventuell die Institution, der man zugehört

4) Einen kurzen Lebenslauf (maximal 1 Seite)

Die Zusammenfassungen dürfen eine Länge von maximal 2000 Zeichen haben (Leerzeichen inklusive).

Die Dauer des Beitrags wird eine halbe Stunde betragen, gefolgt von einer viertel Stunde Diskussion.

Der Beitrag kann auf Deutsch, Englisch oder Französisch gehalten werden.

Die Kurzdarstellung muss bis zum 18. Juli 2017 eingesendet werden.

Die Ergebnisse der Auswahl werden bis zum 15. August 2017 individuell mitgeteilt.

Unterkunft- und Reisekosten sowie Verpflegung werden im Rahmen des vorhandenen Budgets von der Universität Poitiers übernommen.

Eine Veröffentlichung der Beiträge ist vorgesehen.

Call for abstracts:

This conference will include the participation of five selected contributors through a call for abstracts. Those interested in responding to this call are invited to send an abstract to the following e-mail address: giulia.valpione@unipd.it

Abstracts must be in one of the three research directions selected for the three sessions of this conference (politics, critical philosophy, aesthetics), and must include: (1) the candidate's first and last name, (2) the title of the paper, (3) personal e-mail address and, when possible, institutional affiliation, and 4) a short CV (maximum one page).

The maximal length of the abstracts will be 2000 characters (including spaces).

The duration of the papers will be half an hour, followed by a discussion (approximately one quarter of an hour).

The deadline for the submission of abstracts is 18 July 2017.

The results of the selection will be communicated individually by e-mail on 15 August 2017.

All transport, accommodation and restoration costs will be supported by the University of Poitiers, within the limits of the available budget.

A publication of the conference proceedings is planned.

Supporting material

Add supporting material (slides, programs, etc.)

Reminders

This event has been submitted and is maintained by:

You should login and contact this user if you believe the information on this page needs updating.

If you judge that this event entry is inappropriate, please login and report it.