CFP: L’épistémologie de l’erreur à l’époque moderne

Submission deadline: October 4, 2019

Conference date(s):
December 13, 2019

Go to the conference's page

Conference Venue:

Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, Université Libre de Bruxelles
Bruxelles, Belgium

Topic areas

Details

Argument général

On se propose d’enquêter sur le rôle qu’à l’époque moderne, la réflexion sur l’erreur a joué dans la formulation des théories philosophiques, d’une part, et dans la mise en rapport de celle-ci avec la théorisation scientifique et la pratique expérimentale, d’autre part. En creusant dans les textes du XVIIe et du XVIIIe siècles (dont les manuels de logique, les traités sur la méthode, les mémoires académiques), il s’agira de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle l’étude de l’erreur n’est pas le revers pur et simple de la recherche de la vérité. Il sera également question de réduire l’écart qui persiste, sur le plan de l’approche de l’erreur, entre la perspective des historiens de la philosophie et le point de vue propre aux historiens des sciences.

Cet appel à communications est destiné à compléter le programme de la journée. Toute contribution (en français ou en anglais) consacrée à l’erreur dans la pensée moderne (au carrefour de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des sciences) est la bienvenue. Des propositions de la part d’étudiant.e.s en doctorat et de postdoctorant.e.s sont particulièrement encouragées.

Les résumés des contributions (en français ou en anglais, d’environ 500 mots) devront être adressés à Angela Ferraro : galena84@gmail.com. Dans le message d’envoi, merci de préciser le statut et l’affiliation universitaire de l’auteur.e de la proposition. Les résultats de la sélection seront communiqués dans un court délai.

Le repas de midi du 13 décembre et les frais d’hébergement seront couverts par l’organisation de la journée.

Supporting material

Add supporting material (slides, programs, etc.)