Le pluralisme libéral et ses critiques

September 20, 2012 - September 21, 2012
Centre de recherches politiques (CEVIPOF), Sciences Po

Paris
France

Topic areas

Talks at this conference

Add a talk

Details

Le CEVIPOF (Sciences Po Paris) et le CEHUM (Université de Minho) organisent un colloque de deux jours sur le pluralisme libéral et ses critiques.

La question du pluralisme s’est aujourd’hui imposée dans les divers domaines de la recherche en sciences sociales et politiques, tout comme dans les discours publics. Parmi les courants actuels de théorie politique, le pluralisme libéral se caractérise par le fait qu’il intègre au socle du libéralisme politique les exigences du pluralisme des valeurs. La place centrale qu’occupe ce courant dans les débats académiques et publics anglo-américains contraste singulièrement avec le peu de discussions qui lui sont directement consacrées dans l’espace français. Il y a là une lacune que le présent colloque vise à combler en rassemblant, pour la première fois en France, des auteurs de premier plan dont les travaux mettent en lumière les enjeux cruciaux du pluralisme libéral. Enjeux à la fois théoriques et pratiques puisqu’il s’agira de mettre en perspective les sources politiques, historiques et conceptuelles du pluralisme libéral avec les controverses très concrètes qu’il a suscitées et suscite encore dans la vie politique des sociétés d’aujourd’hui.

Ce courant de pensée se situe au carrefour de la théorie morale et de la philosophie politique. Le « pluralisme des valeurs » (« value-pluralism ») est une notion qui recouvre plusieurs significations. Sur un plan factuel, c’est d’abord une manière de nommer le constat de la diversité des croyances morales et des visions du bien dans les sociétés démocratiques contemporaines. C’est ensuite une thèse d’épistémologie morale portant sur la structure de notre univers moral et consistant à affirmer que les valeurs sont conflictuelles et incommensurables. C’est enfin une thèse normative qui valorise l’existence de cette pluralité irréductible de valeurs et de conceptions du bien. La confusion entre ces différentes acceptions concourt, pour une grande part, à entretenir les mécompréhensions persistantes dont les pensées pluralistes font l’objet en France, où elles restent souvent assimilées à des positions aussi dissemblables que le relativisme moral, le différentialisme, le multiculturalisme ou encore le « communautarisme ».

Le pluralisme libéral s’appuie sur le pluralisme des valeurs pour soutenir le libéralisme dans sa dimension politique. Il s’oppose en cela aux puissants courants monistes de la doctrine libérale. C’est ainsi qu’il touche aux controverses les plus importantes qui animent, de l’intérieur, le libéralisme et qui renvoient non seulement à des interprétations divergentes de ses fondements principiels mais également à des prises de position contrastées quant aux problèmes soulevés par la place des « doctrines compréhensives » (morales, religieuses ou culturelles, majoritaires ou minoritaires) dans l’espace public, par l’intégration socio-politique dans les sociétés éthiquement et ethniquement diversifiées. Ainsi ce colloque a-t-il pour ambition de mettre en relief la pluralité et la complexité internes du libéralisme contemporain, elles aussi souvent négligées.

Comité scientifique :

  • Catherine Audard
  • Gil Delannoi
  • William Galston
  • Cécile Laborde
  • Daniel Weinstock

Supporting material

Add supporting material (slides, programs, etc.)

Reminders

Registration

No

Who is attending?

No one has said they will attend yet.

Will you attend this event?


Let us know so we can notify you of any change of plan.