Après le postmoderne, quoi?

October 17, 2019
Institut Protestant de Théologie

Salle de la bibliothèque du Fonds Ricœur
83 Boulevard Arago
Paris 75014
France

Sponsor(s):

  • CRAL-EHESS
  • Fonds Ricoeur

Topic areas

Talks at this conference

Add a talk

Details

L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur "L’herméneutique face aux défis du contemporain" aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020.


Présentation de l'atelier

Notre époque est une époque fragmentaire, dominée par une confusion politique, sociale, culturelle. En bref, en termes phénoménologiques, notre époque est l’époque de la crise de sens. Il incombe alors aux sciences humaines et sociales de réfléchir sur cette crise. Mais dans un temps où le postmodernisme est tombé lui-même dans l’absence de sens qu’il avait déclarée, avec quelles catégories nous pouvons penser le réel ?

Notre hypothèse est que l’herméneutique peut encore nous indiquer une manière de s’orienter dans le milieu contemporain. Pour raisonner à partir de cette hypothèse, nous prendrons particulièrement appui sur la pensée de Paul Ricœur. La réflexion de Ricœur, en effet, se présente comme un effort de penser ensemble plusieurs interprétations et narrations de la réalité à l’intérieur et au-delà de la philosophie. À partir de la prémisse que la compréhension du sujet et des sujets ne se donne jamais de manière immédiate, mais uniquement par l’interprétation des objets culturels, politiques, et sociaux, Ricœur parvient, grâce à l’herméneutique, à récupérer un sens possible du soi et, on peut ajouter, du “nous”.

La portée de la philosophie de Ricœur pour la compréhension de notre présent est alors double. D’un côté elle nous montre que c’est précisément grâce au décentrement originaire du sujet – qui n’est pas son effacement – que nous pouvons, dans un second moment, récupérer le sens de notre expérience de vie. De l’autre, elle nous donne une méthode possible pour le faire.


Programme de la première séance "Après le postmoderne, quoi?"

10h30-11h Introduction

11h-11h30 Rafael Barros de Oliveira (Université Paris Nanterre) - Quelle ontologie du sens ? Gadamer, Habermas, Ricoeur et Derrida
Résumé : Face à la crise du sens – conséquence de la fragmentation des narratives concurrentes toujours en choc – comment penser les enjeux politiques de l’interprétation ? Or, si la possibilité du sens elle-même est mise en question à partir du déclin des « grands récits » à la « postmodernité », il faut prendre du recul et poser une question logiquement précédente à celle-là : le sens est-il encore possible ? Lorsque l’on assume la situation sociohistorique dans laquelle nous sommes immergés, la question se déploie et assume une inflexion sur le présent : après l’indisposition d’un métarécit, que peut encore être le sens ? Quelles sont les relations de significations possibles ? Je propose de mener une réflexion sur ces questions à partir des débats qui opposaient Hans-Georg Gadamer et Jürgen Habermas, d’un côté, et Gadamer et Jacques Derrida de l’autre. Je propose l’ontologie « fragmentée » ou « brisée » de Paul Ricœur non seulement comme notion qui permet organiser les oppositions citées, mais surtout comme concept-clé pour construire une dialectique du sens qui puisse faire face aux défis de notre époque.

11h45-12h15 Regiano Bregalda (Passo Fundo) - La constitution du sujet, le récit et le lien avec la formation humaine. Perspectives ricoeuriennes
Résumé : La modernité est marquée par multiples défis qui affectent les dimensions personnelles et interpersonnelles du sujet. Ce contexte est renforcé par sociétés reconnues comme plurielles et complexes, indéniablement marquées par une accélération des changements sociaux, par l’individualisation du sujet et par les nouveaux rôles sociaux. Jean-François Mattéi affirme que cette civilisation est marquée par la « barbarie intérieure », c’est-à-dire, par « l’effondrement de l’homme et sa régression à la violence nue de signification ». Ce manque de sens et de signification empêche la capacité de réflexion, celui qui donnerait au sujet les conditions de faire par soi-même la lecture du monde, de se former et d’auto-former, ce qui rend difficile la prise de responsabilité avec soi-même et les autres dans les événements de la vie. La pensée de Ricoeur dénote quelques contributions pour discuter ces thèmes. Principalement, parce qu’il dialogue avec de nombreuses traditions théoriques, ce qui lui donne une légitimité de pensée. Deuxièmement, parce qu’est guidé par une méthode réfléchissant-phénoménologique, en ayant le vécu comme fondement de ses réflexions ; et, aussi, parce qu’il est un auteur qui cherche à comprendre et à problématiser le sens de la vie, en s’ancrant dans la perspective narrative herméneutique. C’est en vue de cet horizon que nous soulignons notre problème de recherche, qui consiste à mettre en évidence la force de la narration en tant que formatrice du sujet.

12h15-13h Discussion


Prochaines dates

14 novembre 2019, 12 décembre 2019, 23 janvier 2020, 13 février 2020, 12 mars 2020, 16 avril 2020, 14 mai 2020.

Supporting material

Add supporting material (slides, programs, etc.)

This is a student event (e.g. a graduate conference).

Reminders

Registration

No

Who is attending?

No one has said they will attend yet.

Will you attend this event?


Let us know so we can notify you of any change of plan.