Identité et narration à l'âge d'internet

February 13, 2020
Institut Protestant de Théologie

Salle 12
83 Boulevard Arago
Paris 75014
France

Topic areas

Talks at this conference

Add a talk

Details

Atelier des doctorants CRAL-EHESS/Fonds Ricœur 2019-2010 : « L’herméneutique face aux défis du contemporain »

Responsables

- Alessandro Colleoni (Fonds Ricœur ; Fondazione San Carlo – Modène)


- Francesca D’Alessandris (Fonds Ricœur/EHESS ; Fondazione San Carlo – Modène)

Présentation du séminaire

Cinquième séance - Jeudi 13 février 2020 - Identité et narration à l'âge d'internet

La séance aura lieu à l’Institut de théologie protestante (Salle 12), 83 bd Arago 75014 Paris (10h30-12h30) et sera animée par Alessandro Colleoni et Francesca D’Alessandris.

10h30-11h00 Première intervention :

Intervenante : Ana Lucía Montoya Jaramillo  (Pontificia Università Gregoriana, Rome)

Titre : « La maîtrise de la durée dans le temps à l'ère d'internet »

Résumé : L'un des défis que l'âge d'internet nous pose est la capacité de vivre dans le présent et de se relier au réel. La puissance du virtuel et la multiplicité des stimuli qui exigent notre attention remettent en question l'identité de l'homme, qui se fait en continu à partir d'une certaine manière de faire attention et à partir de ce à quoi on prête attention. Ma proposition est d'explorer comment la notion de maîtrise dans le temps, qui est l'une des définitions que Ricœur donne à l'attention dans son premier texte philosophique, et qu'on pourrait retrouver tout au long de ses œuvres, peut nous éclairer une nouvelle voie pour répondre à ce défi contemporain à partir d'une réflexion philosophique, comprise aussi comme sagesse pratique. Pour citer Natalie Depraz, on peut dire : « porter son attention sur l’attention, voilà en tout cas l’urgence de notre humanisation contemporaine » (Attention et Vigilance).

11h00-11h30 Deuxième intervention :

Intervenante : Chiara Pavan (Sorbonne Université, Paris)

Titre : « Comment se raconte-t-on ? Représentation et vie dans notre identité online »

Résumé : Plusieurs études ont souligné comment la notion ricœurienne d’identité narrative pouvait être féconde pour rendre compte de l’opération de récit que nous mettons en œuvre dans les réseaux sociaux. Au lieu de simplement critiquer les dérives individualistes ou les risques d’aliénation dans la création d’un profil online, il convient d’abord de prendre au sérieux cette nouvelle opération narrative et d’en décrire la spécificité, afin de comprendre s’il s’agit d’un simple exemple de récit de soi, ou si ce récit permet de mettre en lumière des aspects de la narrativité que Ricœur avait laissés dans l’ombre. Nous essayerons d’approfondir la notion ricœurienne de récit, en montrant comment le récit permet de médier entre la vie et la représentation. Nous montrerons ensuite que l’identité racontée à travers les réseaux sociaux manifeste d’une manière éminente cette médiation. Notre profil online, en effet, est à la fois un récit explicitement produit et un récit vivant, qui nous accompagne au long de notre vie. Or, précisément parce qu’il conjugue représentation et vie, il montre aussi d’une manière aiguë le problème du redoublement de l’identité. Notre hypothèse est donc la suivante : alors que Ricoeur conçoit le récit comme une médiation constructrice d’identité essentiellement incapable d’échouer, le profil online nous place devant à des tensions entre la vie et le récit, qui montrent comment le triomphe de l’un peut mener à la destruction de l’autre.

11h30-11h45 Pause

11h45-12h30 Discussion

Supporting material

Add supporting material (slides, programs, etc.)

This is a student event (e.g. a graduate conference).

Reminders

Registration

No

Who is attending?

No one has said they will attend yet.

Will you attend this event?


Let us know so we can notify you of any change of plan.