Décision et narration : d’une « histoire » à l’autre
This event is online
Talks at this conference
Add a talkDetails
Atelier des doctorants du CRAL-EHESS/Fonds Ricœur 2020-2021
« Corps, narration et affectivité : enjeux d’une philosophie de la volonté »
Troisième séance — Mercredi 16 décembre 2020, de 10h30 à 12h30
Décision et narration : d’une « histoire » à l’autre
La prochaine séance de l’Atelier des doctorants du Fonds Ricœur aura lieu en ligne et sera animée par Jean-François Houle, Monica Gorza et Alessandro Colleoni. Les personnes désirant obtenir le lien pour participer à cet atelier sont invitées à envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].
10h30-10h45 Introduction (Monica Gorza)
10h45-11h15 Première intervention :
Intervenant : Charles-André Mangeney (Paris I Panthéon Sorbonne)
Titre : « De la décision impossible à la décision racontée : la dialectique de la motivation comme condition de possibilité d’une histoire de la décision dans la Philosophie de la volonté de Paul Ricœur »
Résumé : Selon la formule de Ricoeur, une décision est par essence « le dénouement d’une histoire qu’elle brise et accomplit à la fois » (Le Volontaire et l’Involontaire, p. 212). Incompréhensible sans ses antécédents, la décision leur est pourtant irréductible. Cette communication se propose de montrer comment Ricœur va tenter, avec cette dialectique de la motivation sans détermination, d’échapper à l’alternative de la liberté d’indifférence et du déterminisme par les motifs. Sa visée est de rendre possible une véritable « histoire de la décision » — ouvrant ainsi la possibilité d’une mise en récit et d’une narration de la prise de décision par laquelle l’agent pourra s’en reconnaître comme l’auteur. D’un côté, en effet, la thèse de la liberté d’indifférence condamne la prise de décision à une histoire sans fin, et, de l’autre, la thèse de la détermination par les motifs la condamne à une histoire qui n’a jamais débutée. D’un côté comme de l’autre, la décision est donc sans histoire et, par suite, immune à toute forme de mise en récit. Il s’agira donc pour nous de problématiser et d’éprouver la consistance de la solution ricœurienne, en restituant d’abord les éléments principaux de la phénoménologie de l’attention rendant possible le libre déploiement temporel des motifs dans la délibération, avant de déterminer comment ce déploiement permet à Ricœur de penser une identité en « maturation » ainsi que le « développement d’un sujet [l’agent] ».
11h15-11h45 Deuxième intervention :
Intervenante : Dimitra Giannakou (École des hautes études en sciences sociales)
Titre : « L’émergence du sens métaphorique du Temps à travers la construction des images filmiques — Avec “LE PASSÉ DEVANT LE CARACTÈRE” »
Résumé : Dans Temps et récit III, Ricœur souligne la complexité de notre expérience temporelle, en insistant sur la possibilité, pour la fiction, « de détecter et d’explorer certaines de ces significations temporelles que le vécu quotidien nivelle ou oblitère » (p. 276). À partir de cette suggestion, notre propos s’interroge sur la conceptualisation métaphorique du temps par les caractères du film. Comment le passé est senti et vécu par un personnage de la fiction cinématographique ? Et quel est-il l’impact qu’une certaine perception « fictive » de l’arc temporel pourrait créer sur le spectateur ? Or, l’histoire qu’un film nous raconte est indissociable des images. Voilà pourquoi ces thèmes seront problématisés à partir d’une scène tirée du film Amour (Haneke, 2012) qui illustre le concept métaphorique « LE PASSÉ EST DEVANT LE CARACTÈRE » (et le spectateur). Cette idée du temps, présente chez les Aymara, interprète le Passé Devant et le Futur Derrière l’observer (Núñez & Sweetser 2006). Bien que cette interprétation de l’expérience temporelle soit loin de la conception occidentale, elle sollicite les notions ricœuriennes de réfiguration et de mimésis. Par le biais du Modèle de l’Intégration Conceptuelle des Fauconnier & Turner, outil d’analyse à la fois de la construction des images filmiques et de leur intégration pour l’émergence du sens métaphorique, cette communication interdisciplinaire vise à explorer et articuler la manière dont la fiction « effectue le sens universel [du Temps] dans une figure singulière » (TR III, p. 193).
11h45-12h00 Pause
12h00-12h30 Discussion
This is a student event (e.g. a graduate conference).
Registration
No
Who is attending?
No one has said they will attend yet.
Will you attend this event?