CFP: Yaoundé PhD Seminar
Submission deadline: August 18, 2025
Conference date(s):
August 18, 2025 - August 23, 2025
Conference Venue:
Ethics and Public Policy Laboratory, Faculty of Philosophy, Catholic University of Central Africa
Yaoundé,
Cameroon
Details
La décolonisation est une démarche de déconstruction d’un ensemble de catégories de la pensée, du politique et du social. Cette approche propose une critique des modèles dominants des institutions – intellectuelles, politiques, sociales et même spirituelles – tels qu’ils se sont imposés dans les pays colonisés.
La décolonisation permet de repenser le rapport à l’altérité, dans le débat interculturel, avec en son centre la problématique de la pluralité des champs perceptuels, comme lieu délibératif et normatif. Cette approche fait émerger aux moins trois questions fondamentales :
Sur le plan intellectuel : comment la décolonisation (des savoirs et/ou de la pensée) redonne-t-elle aux savoirs et connaissances marginalisées (savoirs “minoritaires”) leur juste place dans le débat culturo-intellectuel ?
Sur le plan politique : comment penser et implémenter des structures institutionnelles (juridiques, étatiques, supra-étatiques et même humanitaires) qui ne reproduisent plus simplement l’idéologie dominante d’une tradition particulière ?
Sur le plan symbolique : enfin, quels mécanismes de prises de conscience ou de reprise de soi pour reconstruire son identité et repenser les conditions de possibilité de l’authenticité ?
Ce séminaire propose, pour approfondir ces questions, les axes suivants :
· Concept et conceptions de la décolonisation
· Justice et décolonisation des savoirs
· Droit et décolonisation
· Justice, Devoir de mémoire et réparation
· Formes symboliques, institutions et stigmates coloniaux
· Justice et décolonisation des institutions humanitaires
· Justice et décolonisation des institutions politiques
· Justice et décolonisation des institutions académiques
· Justice et décolonisation des institutions économiques
Conditions de soumission
Les propositions de participation, de 300 à 500 mots, des doctorant(e)s et Post-doctorant(e)s doivent être envoyées à Alain Christophe ESSENGUE ([email protected]), à Emmanuel JOSEPH ([email protected]) et à [email protected]au plus tard le 28 février 2025. Considérant que les sous-thèmes ci-dessus énumérés ne soient pas exhaustifs, les candidats sont libres de faire des propositions en lien avec le thème du séminaire Justice et décolonisation. Après examen des propositions, un avis d’acceptation sera envoyé au plus tard le 28 Mars 2025 afin que les participants puissent préparer au mieux leur voyage. Bien que nous accueillions les résumés en français et en anglais, les activités du séminaire se dérouleront prioritairement en anglais. Une connaissance basique des deux langues est vivement souhaitée.
Inscription : 100€ pour les participants affiliés aux universités africaines et 300€ pour les participants affiliés aux universités non-africaines. Les frais devront être versés au plus tard le, 30 Mai 2025. NB : Des subventions pourront être attribuées, en nombre limité, pour réduire les coûts de participation de doctorant(e)s et post-doctorant(e)s affiliés aux institutions africaines.
Hébergement : Une fois au Cameroun, l’hébergement, le transport et la restauration des participants sont pris en charge par l’organisation.
Conférenciers invités –
1. Prof. Amber MURREY, Université d’Oxford, Royaume-Uni
2. Prof. Dany RONDEAU, Université du Québec à Rimouski, Canada
3. Prof. Nadia MAZOUZ, ETH Zurich, Suisse (à confirmer)
4. Prof. Ernest-Marie MBONDA, UCAC, Cameroun.
5. Prof. Rodrigue NZAMEYO, Université de Yaoundé 1, Cameroun.
6. Dr. Bschir KARIM, Université de St. Gallen, Suisse.